La machine qui enseignait des airs aux oiseaux, 2021
Musée d’art contemporain de Montréal, Montreal (Canada)
February 10 - April 25, 2021
Curators : Mark Lanctôt / François LeTourneux

Zooter, 2019-21
Guillaume Adjutor Provost
Single-channel video, colour, sound, 10 min 12 s; self-adhesive vinyl

Soundtrack : Paysage primitif
Camera : Camille Richard and Jonathan Duguay

With the support of Vidéographe, Montréal

" The work presented here looks at the political and media language used to describe “zoot-suiters” (or “zooters”), members of a flamboyant counter-culture movement that flourished in the 1940s. Their costume – the zoot suit – consisted of a loose, thigh-length coat with padded shoulders, and high-waisted, wide-legged, tight-cuffed trousers, often accompanied by a huge bow tie, a large hat, a pocket watch and long hair. Owing to wartime rationing, the fabrication of these suits was prohibited in Montréal by the Wartime Prices and Trade Board. In the summer of 1944, a series of major street brawls (widely reported in the press) pitted sailors stationed in the port of Montréal against zooters, resulting in dozens of injuries and hundreds of arrests across the city. Despite speculation concerning possible linguistic or ethnocultural tensions, the main reason for this “battle of uniforms” was a clash of values between the sailors and this youthful counter-culture (perceived as antisocial and unpatriotic). The work’s video component combines a performance by the artist with archival footage portraying the zooters in the guise of various antiheroic figures (Mafiosi, criminals, pimps and devils). "

Photo Credits : Guy L’Heureux

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La machine qui enseignait des airs aux oiseaux, 2021
Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal (Canada)
10 février - 25 avril 2021
Commissaires : Mark Lanctôt / François LeTourneux

Zooter, 2019-21
Guillaume Adjutor Provost
Vidéo monobande, couleur, son, 10 min 12 s; vinyle autocollant 

Bande sonore : Paysage primitif 

Caméra : Camille Richard et Jonathan Duguay 

La vidéo a bénéficié d’un soutien à la production de Vidéographe, Montréal 

" L’oeuvre présentée explore le langage politique et médiatique apparu autour des « zoot-suiters » (ou « zooters »), un mouvement flamboyant de la contre-culture des années 1940. Leurs vêtements étaient faits d’un grand veston ample à épaulettes tombant aux cuisses et de pantalons « en cigare » montant haut au-dessus de la taille, auxquels s’ajoutaient un noeud papillon démesuré, un grand chapeau, une montre à chaîne et le port des cheveux longs. La confection de ces costumes était interdite par la commission des prix de Montréal en raison du rationnement de guerre. À l’été 1944, de violentes bagarres de rue (largement relayées dans la presse) opposèrent des marins stationnés dans le port de Montréal aux zooters, faisant des dizaines de blessés et des centaines d’arrestations à travers la ville. Outre d’hypothétiques tensions linguistiques ou ethnoculturelles, cette « guerre des uniformes » reflétait surtout un conflit de valeurs opposant les marins à la jeune contre-culture (perçue comme antisociale et antipatriotique). La composante vidéographique de l’oeuvre entremêle une performance de l’artiste avec un montage d’archives dans lequel les zooters apparaissent comme autant de figures antihéroïques (mafiosi, criminels, proxénètes, diables). "

Photo Credits : Guy L’Heureux